Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Re-Découvrir le Vieil Alençon

Re-Découvrir le Vieil Alençon

Menu
Fontaine de la place de la Madeleine

Fontaine de la place de la Madeleine

Hier, 24 janvier 2018, la fontaine "La Grotte", de son nom officiel, a été démontée, non sans être bousculée et quelque peu endommagée.

Cette fontaine, ce n'est (n'était) pas un produit standard de catalogue d'aménagements urbains mais une oeuvre d'art, imaginée pour cette place. Elle sera remplacée par un truc dont les mérites sont vantés (sur-vendus même) mais qui peut être installé partout, que l'on finira par ne plus voir.

Quelques personnes se souviennent du trio d'artistes qui a travaillé sur ce projet, y compris in situ. Marcel Chauvenet, Esther Gorbato et Johanna Ebertz sont des artistes de grandes renommée, principalement des sculpteurs. "La dent creuse", ou "la harpe", pour utiliser ses surnoms, est donc renvoyée dans un dépôt et l'on se dit bon débarras, et vivement l'odeur des matériaux neufs ! C'est donc le moment d'avoir une pensée pour ces artistes, sachant que dans d'autres villes, ils sont les auteurs d’œuvres dans l'espace public que personne n'oserait une seule seconde mettre en caisses.

La Grotte a été commandée par la ville d'Alençon au titre du 1% pour l'Art, en application de la loi de 1951.

Marcel Chauvenet (1906-1988). Droits réservés.

 

 

Esther Gorbato (1926-1987). Droits réservés.

 

 

Médaille de Johanna Ebertz (née en 1941) choisie pour le symbole... Droits réservés.

 

 

 

 

A force de dire qu'elle est intéressante, cette fontaine réapparaîtra peut-être sur un rond-point quelconque ? Droits réservés.